Présentation de la maternelle du Groupe Scolaire Auguste Delacroix:
L'école maternelle est attentive aux besoins spécifiques des jeunes enfants pour leur apporter des réponses adaptées à la réussite de chacun. Ainsi à l'école maternelle qui inclut la Petite Section (PS, 3 ans), la Moyenne section (MS, 4 ans) et la Grande section (GS, 5 ans); l'équipe pédagogique prépare les enfants à l'école élémentaire mais les aide aussi à développer leur sociabilité, leur faculté à communiquer, à s'exprimer. Les enseignants leur apprennent également à se conduire de manière appropriée en fonction de leur environnement.
Au GSAD, l'école maternelle fait rimer apprentissage avec épanouissement dans un cadre offrant tous les espaces nécessaires au développement moteur, langagier et individuel des enfants tout en respectant les rythmes biologiques et les spécificités de chacun. Domaines de Compétences et projet de l'école: La maternelle fait partie du Cycle 1, premier cycle d'apprentissage.
A travers des activités scolaires et ludiques, les enfants de Maternelle apprennent à devenir progressivement des élèves. Les enseignants travaillent ensembles pour offrir aux élèves un environnement linguistique enrichissant et une expérience biculturelle qui les prépare au cursus élémentaire.
Une fois l'enfant admis dans notre école, les familles sont impliquées dans le processus d'intégration de leur enfant et contribuent à leur épanouissement. En maternelle, nous favorisons l'ouverture de l'enfant sur divers horizons, en lui offrant la possibilité de se sociabiliser avec ses pairs à travers des activités de découverte, libres ou guidées. Jeux et exercices riches et variés contribueront à développer sa personnalité et lui faire découvrir le monde qui l'entoure.
Notre école maternelle s'est fixée comme axes prioritaires:
- Inscrire l'enfant au cœur du projet de l'école
- Donner à l'enfant le goût d'apprendre, l'encourager à grandir et à progresser
- Donner la priorité à l'apprentissage des langues pour préparer l'accès à l'écrit
- Mettre chaque enfant en situation de réussite éducative
- Favoriser le développement global, l'épanouissement, l'autonomie et la créativité de chaque enfant
- Assurer la socialisation de l'enfant et son éducation à la citoyenneté.
Le projet de l'école au début du fonctionnement concerne la maternelle et prochainement l'élémentaire s'articule autour de sept points fondamentaux:
- Maitrise de l'expression orale et de l'écrit
- Enseignement didactique et pédagogique des langues et des mathématiques
- Prise en charge de l'élève en difficulté avec un suivi individualisé
- Promotion de la culture et des arts à l'école
- Education à la citoyenneté
- Mobilisation des personnes ressources
- L' évaluation: Un système, propre aux apprentissages eux-mêmes, permet d'avoir une visibilité sur les progrès réalisés par l'enfant au fil des semaines:
- Un livret scolaire qui suit l'enfant de la Toute petite section à la grande section.
- Des grilles d'évaluation permettent, trimestriellement de faire le point sur les compétences acquises, celles qui nécessitent un renforcement et celles qui méritent un accompagnement individuel.
- Les parents sont 3 fois par an invités à l'école afin qu'ils puissent rencontrer l'équipe pédagogique pour faire le point sur les progrès réalisés par leur enfant. Finalité: Notre école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les premiers apprentissages fondamentaux.